Vidéo - Séances de dédicaces avec tous les auteurs après la remise du Prix jeune mousquetaire 2018 de Nogaro à Emmanuelle Favier, lauréate de cette édition.
Vidéo - Rencontres Littéraires de Nogaro, deux auteurs, Emmanuelle Favier et Jean Claude Lalumière, deux romans, "Le courage qu’il faut aux rivières" et "Miss", où il est question de genre.
Emmanuelle FAVIER est la lauréate du Prix jeune mousquetaire 2018 pour son roman "Le Courage qu’il faut aux rivières" (Albin Michel).
Vendredi 1er juin 2018, lors des Rencontres Littéraires de Nogaro, après la présentation des 5 romans en lice, la présidente de cette édition Valentine Goby a nommé la lauréate 2018 du Prix jeune mousquetaire pour un premier roman :
Emmanuelle FAVIER pour son roman Le Courage qu’il faut aux rivières (Albin Michel).
Christian Peyret, maire de Nogaro, et ses adjointes lui ont remis un chèque de 1000€.
PRIX « JEUNE MOUSQUETAIRE DU PREMIER ROMAN » - BULLETIN DE VOTE 2018
Le 16 novembre 2017, à la mairie de Nogaro et en présence de Valentine Goby, la sélection 2018 des premiers romans finalistes pour le prix "Jeune Mousquetaire" a été annoncée.
Voici donc les 5 romans que nous vous invitons à lire et dont vous pourrez rencontrer les auteurs le vendredi 1er juin 2018.
Florent BOTTERO ,Tu riras moins quand tu connaîtras les hommes (Denoël) ;
Emmanuelle FAVIER, Le Courage qu’il faut aux rivières (Albin Michel) ; Ariane MONNIER, Le Presbytère (Lattès) ; Paul-Bernard MORACCHINI, La Fuite(Buchet-Chastel) ; Gaël OCTAVIA, La fin de Mame Baby (Gallimard)
Et vous pourrez aussi voter pour votre roman favori... Un bulletin de vote sera sur le site au printemps 2018.
Voir aussi sur Parlem TV : http://parlemtv.fr/?Rencontre-avec-Valentine-Goby
« La littérature empêche les hommes d’être indifférent aux hommes. » S’il y a un écrivain dont l’œuvre illustre cette phrase d’Ionesco, c’est bien Valentine Goby. Ses romans conduisent le lecteur partout dans le monde et le fait voyager dans le temps à la rencontre de destins brisés ou exceptionnels. Kinderzimmer, récompensé par de nombreux prix, est un roman poignant et bouleversant, récit d’un combat pour la vie, dans l’abomination des camps de la mort ; L’Antilope blanche nous plonge dans l’Afrique coloniale française, sur les traces de Charlotte, qui devient directrice d’une école pour filles et découvre l’absurdité et l’injustice du système colonial, la vie et les luttes des femmes africaines. Et que dire des romans pour la jeunesse, dont les titres sont des prénoms d’enfants aux couleurs du monde, Leila, Adama, Anouche, João... et dont les histoires apprennent la diversité et la tolérance ?
Valentine Goby a écrit une trentaine de romans, pour adultes et pour la jeunesse ; beaucoup ont été récompensés de nombreux prix ; il y a nécessairement dans son œuvre un livre pour chacun.
Crédit photo Fanny Dion.