Prix Jeune Mousquetaire du Premier Roman
Accueil > ARCHIVES > ARCHIVES

ARCHIVES

Articles de cette rubrique


Monsieur Origami - Jean-marc Ceci (Critiques des 5 romans finalistes)

dimanche 22 janvier 2017 par Eric BUSSON
MONSIEUR ORIGAMI – JEAN-MARC CECI - Gallimard Monsieur Origami est un court roman très agréable à lire, l’écriture est épurée et simple. Les mots apportent une compréhension claire de la situation, du cadre, du tableau. Ou bien, les mots répétés, et détachés s’enregistrent dans notre cerveau, un réel (...)


L’Effraction- Omar Benlaala (Critiques des 5 romans finalistes)

dimanche 22 janvier 2017 par Eric BUSSON
L’EFFRACTION – OMAR BENLAALA – Edition de l’Aube l’Effraction se présente comme une réponse au « roman » Histoire de la violence d’Edouard Louis. Il prend la forme d’un témoignage, celui de Réda, un jeune français issu de l’immigration maghrébine, qui se confie à Jean-François, un sociologue, sur la (...)


Celui-là est mon frère-Marie Barthelet (Critiques des 5 romans finalistes)

dimanche 22 janvier 2017 par Eric BUSSON
CELUI-LÀ EST MON FRÈRE – MARIE BARTHELET - Buchet-Chastel Celui là est mon frère est l’histoire de deux hommes qui ont été élevés ensemble et qui, après une rencontre houleuse, ont construit une relation très fusionnelle, devenant tout l’un pour l’autre et se soutenant, même face à l’adversité. Rien ne (...)


Rencontre avec Carole Martinez, présidente du jury 2017 (Edition 2017)

dimanche 22 janvier 2017 par JLG

Le 28 novembre 2016 au cinéma de Nogaro, l’association "Un livre dans la Poche" a organisé une rencontre avec l’écrivaine Carole Martinez.



La sélection 2017 (Edition 2017)

mercredi 18 janvier 2017 par JLG

Sous la présidence de la romancière Carole Martinez, voici la sélection des 5 romans pour le prix jeune mousquetaire de l’édition 2017.



Ecrire (vidéo) (Edition 2016)

mercredi 22 juin 2016 par JLG

Vidéo : Le 20 mai 2016, lors des Rencontres littéraires de Nogaro, 8 écrivains s’entretiennent avec le public de leur rapport à l’écriture : Carole Zalberg, Pascal Dessaint, Pascal Manoukian, Pierre Raufast, Eric Le Guilloux, Déborah Lévy-Bertherat, Niko Tackian et Alain Guyard.



Eric Le Guilloux Prix jeune mousquetaire 2016 (Edition 2016)

dimanche 22 mai 2016 par Eric BUSSON, JLG

Eric Le Guilloux est le Prix jeune mousquetaire 2016 pour son roman Les Haines en moins, éditions Daphnis et Chloé.



Appartenir (Critiques des 5 romans 2016)

samedi 12 mars 2016 par Eric BUSSON
Appartenir de Séverine Werba, aux éditions Fayard : Appartenir. A une famille. A une histoire. A l’humanité. Séverine Werba nous communique à travers ce livre une histoire forte en émotions : l’histoire qu’elle a vécue en tant que jeune femme essayant de reconstituer, tel un puzzle, le passé de son (...)


Quelque part avant l’enfer (Critiques des 5 romans 2016)

samedi 12 mars 2016 par Eric BUSSON
Quelque part avant l’enfer de Niko Tackian, aux éditions Scrinéo Du début à la fin nous envoûte de manière magistrale et nous pousse inconsciemment à tourner les pages. Dans son premier roman, Nika Tackian nous entraîne dans une mystérieuse enquête dont les messages et les informations sont bien reçus (...)


Today, we live ! (Critiques des 5 romans 2016)

samedi 12 mars 2016 par Eric BUSSON
Today we live d’Emmanuelle Pirotte, aux éditions du Cherche-Midi : Captivant et émouvant, le premier roman d’Emmanuelle Pirotte est une vraie réussite. Renée, une petite fille Juive de sept ans, est trimballée à droite et à gauche depuis le début de la guerre afin qu’elle échappe aux Allemands. Dans (...)


Accueil | Contact | Plan du site | En résumé | | icone statistiques visites | info visites 53119

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License